Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 28 mai 2012) La police de Moscou a dispersé, le 27 mai 2012, deux tentatives de Gay Pride en interpellant une quarantaine de participants. Des contre-manifestants ultraorthodoxes ont également été interpellés. Les deux cortèges LGBT se tenaient respectivement devant la mairie et le Parlement.
La ville de Moscou avait interdit la tenue d’une Gay Pride. Comme l’an dernier (cf. notre article du 18 mai 2011) et pour la septième année consécutive depuis 2006. L’interdiction était motivée par le risque de troubles à l’ordre public et les interpellations se sont faites afin d’empêcher les blocs antagonistes (LGBT et ultraorthodoxes) de s’affronter.
Plusieurs participants aux Gay Pride avortées ont été molestés par les contre-manifestants homophobes avant l’intervention des forces de police. Moscou n’interdit pas spécifiquement les revendications homosexuelles, mais les cortèges LGBT n’y sont pas mieux tolérés à qu’à Saint-Pétersbourg. L’ancienne capitale russe a pour sa part édicté une loi faisant de la « propagande homosexuelle » un délit.
Philca / MensGo
(via NouvelObs.com et Le Point du 27 mai, Arte du 28 mai 2012)