Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 11 juin 2012) Le Parlement du Danemark a adopté, le 7 juin 2012, un projet de loi autorisant l’Église luthérienne à marier des couples gay et lesbiens. Le texte a recueilli 85 voix pour, 24 voix contre et 2 abstentions. La nouvelle loi sera en principe applicable dès le 15 juin.
Certains pasteurs pratiquaient déjà des bénédictions nuptiales à titre officieux, mais des bénédictions de pacs et non de mariages. Ils pourront cette fois-ci le faire au grand jour, d’autant plus que la hiérarchie religieuse danoise y est largement favorable (cf. notre article du 10 mars 2010). Les pasteurs qui le souhaitent pourront refuser de célébrer des mariages homosexuels, l’Église luthérienne étant alors tenue de les remplacer par d’autres pasteurs pour officier.
Le Parti chrétien démocrate, non représenté au Parlement, veut faire invalider la nouvelle loi au nom de la liberté du culte, dans ce pays où le protestantisme a un statut de religion d’État. Le Danemark devint, le 1er octobre 1989, le premier pays au monde à instaurer un pacs. Il y a trois ans, le pays légalisait aussi l’adoption homoparentale (cf. notre article du 18 mars 2009).
Le projet de loi sur le mariage homosexuel religieux émane de Manu Sareen, ministre de l’Égalité et de l’Église. Selon les chiffres de son ministère, l’Église luthérienne du Danemark peut se prévaloir de 79,8 % de fidèles parmi la population, soit environ 4,5 millions de personnes.
Philca / MensGo
Tiens c est bon à savoir ça et encore un pays ui reconnaît les homosexuels et qui montre qu être croyant na rien à voir avec sa sexualité. Sans entrer dans le débat religion, en Finlande, la ou je vie, il y à majoritairement des lutheriens aussi donc peut on espérer la même chose?!
Sauf qu’il n’y a pas de religion d’État en Finlande comme au Danemark, non ?