(Blogmensgo, 25 juin 2012) Pour sa trente-quatrième édition, la Gay Pride de Berlin a rassemblé entre un demi-million et 700 000 personnes autour d’un cortège tout aussi festif, coloré et tonitruant que les années précédentes. Quelque 62 organisations et 46 chars ont sillonné la capitale, du quartier de Kreuzberg jusqu’à la Porte de Brandebourg, offrant un point d’orgue à une semaine LGBT bien remplie.
Plusieurs orateurs de renom ont honoré la manifestation de leurs discours, à commencer par Klaus Wowereit. Le maire de Berlin, homosexuel assumé, a rappelé qu’en Allemagne aussi, la discrimination à l’encontre des gays et des lesbiennes subsiste encore à des degrés divers mais bien tangibles.
Les grandes vedettes du CSD 2012 (Christopher Street Day, en souvenir des émeutes de Christopher Street à New York, en 1969) auront peut-être été le président et ex-président et le Premier ministre et ex-Premier ministre russes, Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev. Vedettes involontaires, puisque leur image fut pour l’occasion travestie, formant un couple retravaillé à la manière de Pierre et Gilles. Il s’agissait ainsi de rappeler ainsi que la Russie bafoue en toute impunité les droits de la communauté LGBT, et qu’un virage gay-friendly de Chevallier et Laspalès Vladimir et Dimitri ne serait pas du luxe.
Philca / MensGo
(via toute la presse du 23 juin 2012, dont Le Parisien et 20 Minutes)
Articles sur un sujet possiblement similaire :
Une commentaire à “CSD Berlin, carton plein”