Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 1er octobre 2012) Jerry Brown, gouverneur de Californie, a ratifié, le 30 septembre 2012, une loi interdisant les thérapies de « rectification » de l’homosexualité. La Californie deviendra ainsi, le 1er janvier 2013, dès l’entrée en vigueur du texte, le premier État américain à interdire de telles pratiques.
La loi SB 1172 (cf. notre article du 31 mai 2012) avait été successivement votée par le Sénat et la Chambre des représentants, avant d’être déposée sur le bureau du gouverneur le 10 septembre 2012, avec plusieurs modifications substantielles par rapport au texte originel présenté par le sénateur démocrate Ted W. Lieu.
La principale disposition du texte consiste à interdire toute thérapie visant à modifier l’orientation homosexuelle d’un(e) adolescent(e), quels que soient la dénomination du thérapeute, l’appellation de sa thérapie et le degré de consentement de l’ado et l’implication ses parents.
Le champ d’application du texte définitivement adopté se limite par conséquent aux thérapies à l’égard des personnes mineures. Il me semble que la proposition de loi initiale était d’une portée un peu plus large.
Quoi qu’il en soit, a dit le sénateur Brown (source [n’est plus en ligne]), de telles thérapies « n’ont aucun fondement scientifique ou médical et elle seront désormais reléguées dans la poubelle du charlatanisme ». La nouvelle loi vise aussi à contrer les ravages psychologiques engendrés par ces soit-disant thérapies.
Philca / MensGo