Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 18 octobre 2012) L’association française Homoboulot a lancé, le 14 octobre 2012, une campagne d’affichage et d’information visant à lutter contre « l’invisibilité subie ou choisie » par les travailleurs LGBT dans les entreprises et les administrations. Il s’agit de « permettre aux homos de ne plus vivre leur orientation sexuelle comme un risque » en faisant comprendre aux collègues qu’il n’y a pas que des hétéros dans le monde du travail.
La campagne d’Homoboulot s’adresse plus particulièrement aux responsables des ressources humaines (RH), afin qu’ils prennent conscience des difficultés qu’éprouvent les lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) à vivre leur orientation sexuelle sans subir des tracasseries plus ou moins volontaires. Les RH sont ainsi sollicités pour faire passer le message à travers huit affiches rappelant le slogan générique de l’association : « Tous égaux, pas de distingo ! »
Homoboulot explique le paradoxe que « de nouveaux droits vont être accordés par le législateur aux couples de même sexe » dans les prochains mois, mais que les travailleurs de la communauté LGBT ne pourront en bénéficier que s’ils « se déclarent, ce qui aujourd'hui est loin d'être facile ». La pertinence du coming out au bureau se heurte en effet aux préjugés des hétéros et à leur vision de l’homosexualité réduite le plus souvent à la sexualité, voire à une simple affaire d’enculage en ce qui concerne les gays.
C’est donc pour mieux lutter contre les préjugés et pour dédramatiser l’homosexualité que l’association diffuse des affichettes à double message : le fait d’être une personne homosexuelle ou transgenre, d’être en couple avec un homme ou une femme, tout cela n’a aucune importance particulière ; les seules choses importantes sont la compétence professionnelle et le fait de ne pas subir des blagues (sexistes, raciales, misogynes… ou homophobes) à longueur de journée.
Commentaire. J’aime bien sept des huit slogans, astucieux et bien conçus.
La huitième affiche me laisse un peu perplexe. Son message : « Dans notre entreprise, il n’y a AUCUN problème de discrimination ! Il n’y a ni homo ni lesbienne dans mon service ! »
Humour et second degré, bien sûr. Le problème – en tant qu’adepte de l’humour et du second degré, je suis bien placé pour le savoir – est que le Français moyen, qui croit avoir de l’humour, tend à tout prendre au premier degré faute d’avoir la comprenette suffisamment développée pour piger le second degré.
Philca / MensGo