Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 7 décembre 2012) Des centaines de couples gay et lesbiens défilent dans les bureaux d’état-civil de l’État de Washington depuis le 6 décembre 2012, afin de préparer les premiers mariages homosexuels qui seront célébrés à compter du dimanche 9 décembre. Le délai légal minimum entre l’obtention d’un certificat de mariage et la célébration d’un mariage est en effet de trois jours dans cet État dont la gouverneure démocrate, Christine Gregoire, a ratifié le 5 décembre l’entrée en vigueur du mariage homosexuel à compter du lendemain.
Quelque 800 couples auront pu obtenir dès le 6 décembre une autorisation de mariage qui leur permettra de convoler le 9 décembre ou plus tard. En revanche, aucun couple gay ou lesbien ne s’est présenté aux bureaux de l’état-civil dans huit comtés – situés presque tous dans la partie orientale de l’État – qui avaient voté contre le mariage homosexuel lors du référendum du 6 novembre 2012.
« Dans seulement quelques heures, avait prévenu la gouverneure, toutes les familles de Washington auront la possibilité d’obtenir un certificat de mariage. » Dès le jeudi 6 décembre, à minuit et une seconde, un premier couple a obtenu un certificat d’aptitude au mariage à Seattle. L’histoire arc-en-ciel retiendra que ce premier couple est formé par Jane Abbott Lighty, 77 ans, et Pete-e Petersen, 85 ans, qui vivent ensemble depuis trente-cinq ans. Comme des centaines d’autres couples, elles avaient passé la nuit dehors en attendant l’ouverture des portes, et comme eux elles pourront se marier dimanche.
Un couple plus célèbre était présent dans la foule : Michael Shiosaki et Ed Murray, sénateur démocrate et artisan de la loi sur l’égalité du mariage adoptée par l’État de Washington en février 2012. Le couple a reçu son certificat nécessaire au mariage, mais les deux tourtereaux préfèrent s’épouser l’été prochain.
À Olympia, capitale de l’État, c’est un autre couple lesbien au long cours qui a obtenu le premier certificat de mariage homosexuel : Lisa Brodoff, 57 ans, et Lynn Grotsky, 56 ans, en ménage depuis trente-deux ans.
Et le 9 décembre ? Les créneaux horaires disponibles pour se marier à Seattle sont tous déjà pris, mais la municipalité va dérouler le tapis rouge, au moins pour les couples homosexuels qui se marieront ce jour-là, pour leurs invités et même pour toute la population de la métropole. Plusieurs spectacles avec des artistes locaux et des cérémonies sont déjà programmés, dans l’enceinte de la mairie et aux alentours.
Le maire de Seattle, Mike McGinn, a fait savoir qu’il viendrait lui-même saluer les 140 couples qui uniront leur destin le dimanche 9 décembre.
Des scènes similaires se répéteront sans doute dès le 29 décembre dans l’État du Maine et le 1er janvier 2013 dans celui du Maryland, qui ont eux aussi validé le mariage gay par référendum il y a un mois (cf. notre article du 7 novembre 2012).
Commentaire. Des bureaux de l’état-civil ouverts toute la nuit pour permettre à des couples gay et lesbiens de se marier. Même si la France légalisait le mariage homosexuel, il est peu probable que l’on y assiste à de telles scènes de liesse… nocturne.
Philca / MensGo