Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 21 juin 2013) Un collectif LGBT a lancé ce 21 juin 2013 un cri d’alarme au sujet des menaces qui pèsent sur la Trans Pride du 23 juin et sur la Gay Pride d’Istanbul du 30 juin 2013. Le collectif dénonce les brutalités policières, l’homophobie et la transphobie du gouvernement et des députés AKP, et appelle la communauté internationale à se mobiliser.
Les organisateurs de la Pride Week (Semaine des fiertés) en Turquie ont constaté la radicalisation de l’attitude policière et gouvernementale à l’encontre de tout ce qui ressemble à un manifestant. Même des familles avec enfants ont été molestées. Les organisations et les personnes LGBT ont manifesté par esprit solidaire, subissant plus encore que les autres les violences de la police et de groupuscules extrémistes progouvernementaux (la lecture de notre article d’hier atteste l’ambiance machiste et homophobe).
« Nous sommes inquiets pour notre sécurité » lors des prochains défilés de la Trans Pride (marche des fiertés transsexuelles) et de la Gay Pride (marche des fiertés LGBT) d’Istanbul, résume le collectif LGBT turc.
(Historique des faits, en anglais.)
Le comité #resistanbul Pride March demande par conséquent aux autorités de mettre fin au climat de « forte répression » qui accompagne les manifestations à Istanbul et dans le reste du pays.
Les organisations et militants LGBT de Turquie appellent en outre la communauté internationale à manifester son soutien de plusieurs manières.
On peut par ailleurs consulter le site français de Pinar Selek, où l’on trouvera des informations et des liens circonstanciés sur le climat très spécial et peu propice à la sérénité LGBT en Turquie.
Philca / MensGo