Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, 5 septembre 2013) SOS Homophobie a reçu plus de témoignages d’actes et comportements homophobes en France au cours du premier semestre 2013 que sur l’ensemble de l’année 2012, fait savoir l’association dans un communiqué du 3 septembre 2013.
SOS Homophobie : communiqué du 3 septembre | rapport annuel 2013
Le rapport annuel 2013 publié en mai dernier recensait pour l’année 2012 un total de 1 977 témoignages par téléphone et par courriel. Ce chiffre a déjà franchi la barre des 2 000 témoignages au premier semestre 2013. Le record de 2012 sera donc battu en 2013, déplore l’association.
SOS Homophobie souligne le « relent inquiétant d’homophobie et de transphobie au sein de la société française qui a pu s’exprimer sans complexe dans l'espace public et sur les réseaux sociaux ».
Malgré la hausse de 38 % du nombre de témoignages liés à l’homophobie en milieu scolaire en 2012, l’association espère une diminution du phénomène au sein du monde éducatif. Cet été, Michel Teychenné a remis au ministre de l’Éducation nationale un rapport sur les discriminations homophobes à l’école dont les préconisations répondent à certaines attentes de la communauté.
Le rapport suggère de sensibiliser les élèves, dès le primaire, à la diversité sexuelle, affective, familiale et aux stéréotypes de genre, afin de mieux prévenir les discriminations. Michel Teychenné recommande aussi une formation et une sensibilisation systématiques à la LGBTphobie des personnels travaillant en établissement scolaire.
Philca / MensGo