Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 6 mai 2014) Dans le cadre de son initiative Free & Equal pour le respect des droits de personnes LGBT, le Bureau des Nations unies pour les droits de l’homme a inauguré, le 5 mai 2014, une campagne d’information incarnée par l’actrice indienne Celina Jaitly.
Free & Equal : site web | page Facebook
Celina Jaitly, 32 ans, fut élue Miss Inde en 2001 avant de devenir actrice. Elle se lance aujourd’hui dans la chanson et fait ses grands débuts dans son nouveau métier à travers la vidéo ci-dessus.
À travers sa chanson intitulée « The Welcome » (remixée et co-interprétée par Neeraj Shridhar), Celina Jaitly entame sa carrière de chanteuse d’une manière militante, en promouvant les droits de la communauté LGBT en partenariat avec Free & Equal. La chanson évoque un accueil (Welcome) familial en forme de coming out, ou plutôt l’accueil familial – d’abord glacial, puis enthousiaste – fait à une sortie de placard.
L’actrice et désormais chanteuse milite depuis plus de dix ans pour la dépénalisation de l’homosexualité en Inde. Selon Wikipedia, elle a subventionné la relance du premier magazine gay indien Bombay Dost et participe à la Gay Pride de Mumbai (appellation officielle de Bombay). Des inconnus auraient menacé d’attenter à la vie de Celina Jaitly et de ses jumeaux en raison de son militantisme pro-LGBT.
Ci-dessous, les coulisses du tournage de « The Welcome ». Celina Jaitly y évoque à la fois le contexte du clip et le sens de son action. Le plus difficile n’est pas de faire accepter l’homosexualité à un État, mais à sa propre famille.
Pourquoi un tel militantisme ? Celina Jaitly explique être devenue Miss Inde grâce à une personne transgenre aujourd’hui décédée, qui a rempli en son nom – et sans la prévenir – un formulaire de participation au concours national de beauté qui l’a rendue célèbre.
Comme son nom l’indique, Free & Equal (libres et égaux) milite pour un monde de liberté et d’égalité. L’initiative a été lancée en Afrique du Sud, en juillet 2013, sous l’égide de Bureau des Nations unies pour les droits de l’homme en partenariat avec la fondation américaine Purpose.
Philca / MensGo