Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 8 mai 2014) Lil!th, association pour le soutien et l’information des lesbiennes en Suisse romande, fête son vingtième anniversaire en organisant un mini-festival du cinéma lesbien à Lausanne, du 9 au 11 mai 2014. L’événement est parrainé marrainé par l’auteure, actrice et chanteuse Océanerosemarie.
Lil!th : site | programme du festival
Le festival propose quatre films emblématiques sortis en salle au cours des vingt dernières années. Que s’est-il passé entre le Gazon maudit de Josiane Balasko (1995) et le Who’s afraid of Vagina Wolf? d’Anna Margarita Albelo (2014, Qui a peur de Vagina Wolf ?), que presque vingt ans séparent ? Eh bien il s’est passé… vingt ans.
En deux décennies, l’image de l’homosexualité est passée du stéréotype caricatural (la camionneuse à voix rauque) à la normalisation et même à la banalisation (une femme comme les autres, qui aime autant et aussi bien que les autres). L’homosexualité en général, féminine en particulier, a conquis sa place dans le cinéma grand public sans être cantonné dans le ghetto méprisant du « film de genre ». Quand hier l’homosexualité servait de prétexte à la comédie, aujourd’hui c’est plus souvent la comédie qui sert de prétexte à l’évocation de thématiques LGBT.
Et plus personne aujourd’hui – hormis quelques hystériques de la Manif pour tous – ne s’offusque de voir des films où des gays, des lesbiennes et des trans s’arrogent les premiers rôles.
Les deux autres films programmés au cinéma Bellevaux sont la comédie romantique I Can't Think Straight de Shamim Sarif (2009, photo ci-dessus et bande-annonce ci-dessous) et le drame sentimental La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (2013). La Palme d’or 2013, bien qu’évoquant une passion homosexuelle, se veut avant tout un hymne à l’amour et à la tolérance, sans considération d’orientation sexuelle.
L’association Lil!th – prononcer Lilith – est née en décembre 2014 à Lausanne. « Seule association exclusivement lesbienne du canton de Vaud », Lil!th revendique 200 membres et rayonne sur l’ensemble de la Suisse romande.
Les célébrations du vingtième anniversaire se poursuivront à travers un festival d’humour en septembre et une exposition en novembre 2014.
Philca / MensGo
(via 20 Minutes du 8 mai 2014)