Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 26 mai 2014) La comédie Pride du réalisateur britannique Matthew Warchus a remporté à l’unanimité du jury, le 23 mai 2014, la cinquième édition de la Queer Palm en marge du Festival de Cannes.
Queer Palm : site | édition 2014
Treize longs-métrages issus des principales sélections du Festival de Cannes briguaient la Queer Palm, récompense distinguant « un film pour ses qualités artistiques et son traitement des questions gay, lesbienne, bi ou trans ainsi que sur son traitement décalé des questions de genre ». Autrement dit, l’équivalent cannois du Teddy Award berlinois. Le film Pride, inscrit au titre de la Quinzaine des réalisateurs, faisait partie de la centaine de films sélectionnables.
Le film lauréat de l’édition 2014 s’inspire de faits historiques et raconte comment, en 1984, pendant les grands conflits sociaux de l’ère Thatcher, un collectif LGBT a organisé une collecte de soutien aux mineurs en grève.
Pride a séduit le jury de la Queer Palm – présidé cette année par réalisateur canadien Bruce LaBruce – pour trois raisons majeures : il promeut le respect de la diversité sexuelle, il est très grand public et il propose une réflexion à la fois intelligente et amusante.
Deux autres œuvres semblaient en mesure de l’emporter. Si le film français Party Girl (de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis) n’a pas eu la Queer Palm, il aura obtenu le Prix d’ensemble en sélection officielle et la Caméra d’or. En revanche, la très attendue Bande de filles (Girlhood en anglais) de la Française Céline Sciamma (réalisatrice de Tomboy) est repartie bredouille.
Philca / MensGo