Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 3 juin 2014) Environ 4 000 personnes ont défilé le 31 mai 2014, dans les rues de Nicosie, lors de la première Gay Pride à Chypre. Dans une atmosphère bon enfant, mais plus revendicative que festive. Et sous haute protection policière.
La Gay Pride s’est tenue au terme de deux semaines d’événements et d’animations incitant d’une part à l’ouverture d’esprit des Chypriotes, d’autre part à la sortie du placard pour ceux qui le peuvent. Même si l’homosexualité a été dépénalisée dans la partie grecque de l’île en 1998, de nombreuses personnes LGBT préfèrent ne pas révéler leur orientation sexuelle par crainte de stigmatisation. Dans la partie chypriote turque (au nord de l’île), la dépénalisation ne date que de janvier 2014. Des Chypriotes turcs en ont profité pour rejoindre le cortège et défiler à Nicosie avec les Chypriotes grecs.
Le défilé de la Gay Pride s’est lui aussi contenté de multiplier les pancartes et les slogans. Les défilés de chars et les délires visuels et sonores ont été remis à plus tard. Les seules couleurs criardes étaient celles des drapeaux arc-en-ciel. Il s’agissait donc à la fois de ne pas (trop) choquer les Chypriotes et de mettre l’accent sur le volet revendicatif de l’événement.
De nombreux participants réclamaient notamment l’instauration d’un pacs.
En revanche, l’Église orthodoxe de Chypre a multiplié les imprécations, au motif que ses textes sacrés condamnent l’homosexualité. Des militants ultraorthodoxes voulaient perturber le cortège, mais un cordon de police les en a empêchés.
Cette première Gay Pride chypriote était organisée par l’association Accept LGBT Cyprus (site web | page Facebook). La mairie de Nicosie et une quinzaine d’ambassades ou légations étrangères y ont physiquement participé, ainsi que deux partis politiques locaux. Conchita Wurst (lauréate du concours de l’Eurovision 2014, cf. notre article du 12 mai) était « représentée » par l’ambassadeur d’Autriche et son épouse, tous deux arborant une barbe postiche.
Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Jeanmarcmorandini.com et Francetvinfo.fr du 2 juin 2014)