Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 16 juin 2014) La semaine du Zurich Pride Festival s’est terminée, le samedi 14 juin 2014, par le défilé de la Zurich Pride qui aura transformé la métropole de Suisse alémanique en arc-en-ciel chaud-bouillant. Plus de 10 000 mille personnes y ont participé et MensGo était là.
La Zurich Pride ne se repose pas sur vingt années de lauriers et s’est choisi un slogan à double détente. Traduction: beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire. Les acquis sont ceux du pacs (« partenariat enregistré ») créé en 2003 et devenu presque similaire à un mariage depuis 2005.
Presque similaire, puisque l’égalité n’est que de façade. Un ersatz de mariage qui n’a ni tout à fait le nom, ni tout à fait la forme, ni tout à fait les attributs d’un vrai mariage : les « époux » ne peuvent pas se dire mariés ni même adopter des enfants. Une façade à la merci du moindre séisme parlementaire, les élus suisses ressemblant à des animaux mutants : mi-limaces pour les avancées, mi-lévriers pour les reculades. Surtout quand il s’agit des droits de la communauté LGBT.
Résultat, la Zurich Pride a attiré plus de 10 000 personnes. Dont Suzanne LeVine, nouvelle ambassadrice des États-Unis en Suisse et le socialiste Mario Fehr, conseiller d’État. Et aussi Conchita Wurst, si l’on inclut le concert de la veille au soir, où la gagnante du concours de l’Eurovision 2014 (cf. notre article du 12 mai 2014) a chanté devant 3 500 personnes.
La diva autrichienne était aussi à Zurich pour y recevoir le «The Conchita Wurst Unstoppable Award» 2014. Autrement dit, le prix Conchita-Wurst de l’Inarrêtable. L’inarrêtable en question n’étant autre que l’avancée des droits LGBT et toute personne qui y contribue d’une manière significative.
Le record d’affluence (dix mille à douze mille participants, selon les diverses sources que j’ai consultées) atteste que primo l’événement attire beaucoup de gens et que secundo il attire beaucoup de gens mobilisés.
Tu y étais ? Tu n’y étais pas ?
Pour te remémorer l’événement ou pour en découvrir la ferveur ambiante, rendez-vous sur l’agenda de MensGo, soit à la page de l’événement soit, tout en bas de cette page, sur l’album photo souvenir.
(Où l’on rappelle que l’inscription et l’accès à MensGo sont 100 % gratuits à toute personne majeure, sans frais cachés.)
Philca / MensGo
(Via toute la presse suisse, dont 20 Minutes et Rts.ch du du 14 juin et 360° du 16 juin 2014)