Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 27 octobre 2014) L’association zurichoise queerAltern envisage de créer des établissements médicalisés à l’intention spécifique des gays, bis, lesbiennes, transgenres, intersexes et de toute personne qui ne se considère pas comme hétérosexuelle ou hétéronormée.
Sur les 1 558 établissements médico-sociaux (EMS) recensés en Suisse, aucun ne cible une clientèle LGBT. C’est pour y remédier que l’association queerAltern est officiellement créée ce 28 octobre 2014 (statuts en allemand).
Les premiers EMS spéciaux pour LGBT devraient ouvrir leurs portes d’ici trois ou quatre ans, espère queerAltern. Les futurs pensionnaires se recruteront surtout parmi les personnes qui craignent d’être stigmatisées, maltraitées ou moins bien soignées en raison de leur orientation sexuelle.
Autrement dit, ces personnes âgées veulent soit vivre leur retraite en sortant du placard, soit ne pas devoir rentrer dans le placard en même temps qu’elles emménagent dans un EMS.
QueerAltern compte ouvrir une première maison de retraite médicalisée spéciale LGBT à Zurich. Le personnel serait bien sûr formé aux spécificités d’une « clientèle » LGBT. Donc avec assez de tact pour ne pas demander à un gay si sa femme est dans les parages ou à une lesbienne si son mari est toujours vivant.
Le projet n’en est qu’à ses balbutiements et il reste à en définir les contours, les financements et la tarification. L’association zurichoise s’inspirera sans doute de l’Allemagne voisine, ou de telles structures pour seniors LGBT existent déjà.
Il ne s’agira donc pas de cités ou de résidences pour seniors LGBT comme projette d’en construire Villages Group dans le sud de la France, par exemple à Sallèles d’Aude.
Philca / MensGo