Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 14 novembre 2014) La Nouvelle-Galles-du-Sud est devenue le troisième État d’Australie à reconnaître officiellement les mariages homosexuels contractés à l’étranger, après avoir adopté le 13 novembre 2014, en seconde lecture, un amendement à la loi sur le registre de l’état civil.
Seuls le Queensland et la Tasmanie avaient déjà voté une loi reconnaissant la validité du mariage homosexuel contracté dans des États où il a valeur légale.
Qu’ils résident ou non en Nouvelle-Galles-du-Sud, les couples de même sexe peuvent désormais y faire transcrire leur mariage en toute légalité. Les formulaires administratifs locaux n’obligent donc plus les couples homosexuels qui se sont légalement mariés hors du territoire australien à se déclarer comme non mariés. Le site web du registre de l’état civil a également mis à jour la documentation applicable à l’enregistrement administratif des pacs (partenariats enregistrés) en y incluant les nouvelles dispositions.
L’amendement proposé avec ferveur par Alex Greenwich, député indépendant de Sydney, avait reçu le soutien du gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud. Alex Greenwich s’est lui-même marié à l’étranger en 2012. Plus précisément en Argentine, où il a épousé son compagnon Victor.
« Nous demandons au gouvernement fédéral de reconnaître les engagements pris par les Australiens à l’étranger. De même que nous accordons une reconnaissance légale aux contrats commerciaux étrangers, il va sans dire que nous devrions aussi reconnaître ces engagements de toute une vie. »
(Ivan Hinton-Teoh, directeur par intérim d’Australian Marriage Equality)
Les droits et avantages octroyés aux couples homos mariés à l’étranger seront donc revus à la hausse en Nouvelle-Galles-du-Sud.
Le mariage gay et lesbien reste illégal en Australie, le Premier ministre fédéral Tony Abbott ayant par deux fois – notamment en septembre 2014 – fait capoter une loi sur le mariage entre personnes de même sexe. Les couples australiens homosexuels qui veulent se marier sont donc obligés de le faire à l’étranger.
Philca / MensGo
(via Pedestrian Daily du 13 novembre et Mail Online du 14 novembre 2014)