Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 11 février 2015) Un arrêt de la cour d’appel fédérale de Mobile jugeant inconstitutionnelle l’interdiction mariage gay en Alabama est entré en vigueur le 9 février 2015. Aussitôt, l’administration locale s’est scindée en deux camps opposés : sur les 67 comtés, quelques-uns ont marié des couples de même sexe, mais deux tiers d’entre eux refusent de délivrer des licences de mariage aux couples homos.
Les rebondissements successifs récents ne font que préfigurer la bataille judiciaire à venir. On peut en imaginer au moins quatre épisodes principaux, sans compter les péripéties secondaires.
La Constitution de l’Alabama a interdit les mariages interraciaux jusqu’en 2000. Il a fallu attendre cette année-là pour en supprimer toutes les dispositions racistes. Jusqu’au début des années 2000, des décisions de justices locales étaient parfois motivées par des attendus manifestement racistes.
Seuls quelques comtés urbanisés sont favorables au mariage homosexuel en Alabama. La plupart des comtés ruraux, où le christianisme évangélique est majoritaire, sont fortement hostiles au mariage gay.
Philca / MensGo