Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 21 mai 2015) Alors que la Cour suprême fédérale américaine s’apprête à statuer sur la constitutionnalité du mariage homosexuel, un sondage Gallup réalisé début mai 2015 montre que 60 % des Américains sont favorables à sa légalisation contre 37 % d’opinions défavorables.
C’est la première fois que le sondage annuel atteint la barre des 60 % d’opinions favorables, contre 55 % en 2014 et 50 % en 2012. Par rapport à 2014, les avis favorables ont augmenté de 5 points tandis que les avis défavorables reculaient eux aussi de 5 points, le taux d’avis non exprimés stagnant à 3 %.
Le fossé entre les pro et les anti s’est par conséquent accru de 10 points en l’espace d’un an. Gallup constate néanmoins que seule une minorité de gens (42 %) suit le sujet de près, quelle que soit leur opinion quant au mariage entre personnes de même sexe.
Entre 1996 et 2015, les courbes des opinions favorables et défavorables au mariage entre personnes de même sexe se sont complètement inversées, selon Gallup. Les pro sont passés de 27 % de la population à 60 %, tandis que les anti ont reflué de 68 % à 37 %.
(Les pourcentages d’il y a vingt et même dix ans ne sont pas strictement comparables avec ceux de la période 2007-2015, car le libellé de la question principale a changé entre-temps.)
Les avis divergent toujours autant selon le camp politique des sondés. Le soutien au mariage gay reste le plus fort chez les démocrates (76 %, soit 43 points de plus qu’en 1996) et le plus faible chez les républicains (37 %, soit +21 points sur la même période).
L’âge des répondants est aussi un critère déterminant. Le rejet du mariage homo domine chez les 65 ans et plus, quelle que soit leur couleur politique. En revanche, pour la première fois cette année, Gallup note une majorité de pro-mariage chez les 50-64 ans (54 % en 2015 contre 48 % en 2014) de toute sensibilité politique.
Les candidats aux élections doivent publiquement indiquer leur position par rapport au mariage gay, estiment 21 % des pro et 37 % des anti. Un quart de l’électorat (26 %) en fait même une question majeure concernant le vote pour/contre tel ou tel candidat (rappelons que 2016 est une année électorale aux États-Unis).
Méthodologie. Sondage téléphonique réalisé du 6 au 10 mai 2015 par Gallup auprès d’un échantillon représentatif de 1 024 adultes disséminés dans les 50 États plus le District de Columbia. Les hispanophones ont été interrogés en espagnol.
Pourcentages redressés en fonction de statistiques démographiques. Marge d’erreur estimée à ±4 % pour un intervalle de confiance de 95 % (autrement dit, vu la taille de l’échantillon, on est sûr à 95 % que l’amplitude exacte des réponses se situe dans une fourchette de 8 points).
Commentaire. La publication du sondage ne pouvait pas mieux tomber. Les sages de la Cour suprême fédérale – en particulier la moitié des juges a priori hostiles au mariage gay et lesbien – devront être sourds, muets et aveugles pour ne pas tenir compte de ces éléments statistiques.
Il reste néanmoins trois zones d’ombre dont on espère qu’aucun juge fédéral ne cherchera à prendre prétexte.
Je note trois énormes motifs de satisfaction, dont j’espère qu’ils seront très vite confirmés par les statistiques.
La prochaine – et décisive – étape est désormais fixée au mois de juin 2015, dans la salle d’audience de la Cour suprême fédérale.
Philca / MensGo
(via Gallup du 19 mai 2015)