Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 2 juillet 2015) La 24e conférence internationale sur la réduction des risques se tiendra du 18 au 21 octobre 2015 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Organisé par Harm Reduction International, l’événement se spécialise sur l’usage des drogues – donc par ricochet sur son incidence en matière de VIH/sida.
Ci-dessous Rick Lines, directeur exécutif de Harm Reduction International, explique – en anglais – les tenants et aboutissants de la conférence 2015.
La conférence de cette année (IHRC 2015) se tient sous le parrainage du Conseil malaisien du sida (MAC). On y parlera en effet beaucoup de l’usage des drogues et de la transmission du sida parmi les gays et les travailleurs du sexe.
Les 200 conférenciers attendus s’efforceront de proposer des pistes susceptibles d’inverser la tendance actuelle. Car selon un communiqué, « l’objectif 2015 de la communauté internationale visant à réduire de moitié le VIH parmi les gens qui s’injectent des drogues a été manqué dans les grandes largeurs, un échec accentué par le manque croissant des financements alloués à la réduction des risques, du fait que les donateurs ont modifié leurs priorités ».
D’où un « appel au leadership », thème générique de la conférence 2015. Seule une vraie volonté politique des gouvernements et des organismes internationaux (par exemple à travers l’Onusida) est susceptible d’inverser les chiffres de la contamination et de la pandémie.
Telles sont les dominantes du programme annoncé pour le millésime 2015.
L’association NAM proposera des comptes rendus circonstanciés en direct de l’événement (service gratuit disponible prochainement).
Philca / MensGo