Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 9 juillet 2015) La Gay Pride a rassemblé au moins 1 million de personnes sous la canicule, dans la soirée du 4 juillet 2015, à travers les rues de Madrid pavoisée aux couleurs de l’arc-en-ciel. Histoire de fêter avec éclat le dixième anniversaire du mariage gay en Espagne.
Les 28 chars et l’ensemble du cortège saluaient aussi la prise de fonctions deux semaines auparavant de la nouvelle maire, Manuela Carmena, ancienne avocate devenue proche du mouvement des Indignés. La maire de Madrid a profité de l’événement pour draper la mairie d’arc-en-ciel à l’occasion de la Gay Pride 2015 – une grande première.
Les organisateurs attendaient 1,5 million de participants et les hôteliers auront accueilli 300 000 visiteurs. En comptant les autochtones et les personnes en hébergement non hôtelier, on peut donc estimer que la barre du million de participants a été largement franchie, confirmant que la Gay Pride de Madrid est bien la plus importante d’Europe.
Le défilé a rempli les rues madrilènes dix ans et un jour après l’entrée en vigueur du mariage homosexuel en Espagne. Depuis le 3 juillet 2005, quelque 30 000 couples gays et lesbiens ont pu se marier dans ce pays à forte empreinte catholique.
Malgré le succès du mariage homo en Espagne, la Gay Pride madrilène s’est mobilisée cette année sur le thème générique de l’entière égalité des droits.
Outre une dimension multilingue, le cortège du 4 juillet avait une coloration très politique. De nombreux partis étaient officiellement représentés, du PP jusqu’à Podemos, en passant par le PSOE, Izquierda Unida, l’UPyD ou Ciudadanos. Autrement dit, tout un arc-en-ciel politique.
Philca / MensGo