Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 28 septembre 2015) La 19e marche annuelle organisée par le collectif Existrans se tiendra à Paris le 17 octobre 2015. Un événement plus revendicatif que jamais, les autorités française se révélant plus immobiles que jamais.
Existrans donne au millésime 2015 de la « marche des trans, des intersexes et des personnes qui les soutiennent » un slogan-choc : « Le monde avance, la France recule ! »
Il ne s’agit pas là d’une analyse philatélique ou agricole de la France, mais d’un constat juridique et administratif. Des pays comme l’Irlande et Malte, réputés plus rigides au regard des avancées sociétales, ont fait des progrès spectaculaires en faveur des personnes trans au cours des douze derniers mois. La France fait tout au plus du surplace, donc elle régresse quand les autres progressent.
Les revendications ? Quasi les mêmes que l’an dernier (cf. notre article du 20 octobre 2014), puisque la situation n’a pas avancé depuis lors.
En résumé : un changement d’état civil libre et gratuit, une transition physique et chirurgicale sans tutelle médicopsychiatrique ni professionnels irrespectueux et mal formés. Pour le détail des revendications, lire l’affiche. Où l’on présume que les bottines de l’affiche – et celles des personnes participantes – serviront à botter le cul du gouvernement français.
La marche 2015 partira de la place de Stalingrad le 17 octobre à 14 h. Les festivités – car il s’agit aussi d’un événement festif – se termineront le lendemain à 6 h du matin. Il faut dire qu’il y aura deux after entre-temps (lire l’affiche ou consulter la page Facebook d’Existrans).
À noter par ailleurs que le collectif Stop Trans Pathologization (STP) organisera sa journée d’action annuelle une semaine plus tard, soit le 24 octobre 2015.
Cette année, le slogan invite à « cesser la pathologisation des trans, cesser la pathologisation de la diversité de genre chez les enfants ». Des dizaines de villes accueilleront une centaine d’événements spécifiques (dont je n’ai pas le détail pour l’instant).
Philca / MensGo