Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 21 décembre 2015) Le Bureau de sélection de l’administration fédérale belge (Selor) recrute désormais des fonctionnaires quel que soit leur genre : H, F ou X.
Les cases à cocher liées au genre subsistent à toutes les étapes du recrutement de fonctionnaires fédéraux. Mais plutôt que de retirer les cases F (femme) ou H (homme), l’administration fédérale belge ajoute la case X. Cette nouvelle case correspond à toute personne qui ne se reconnaît ni dans la case H ni dans la case F.
Le Selor applique cette disposition depuis le 18 décembre 2015 dans ses annonces de recrutement. Les candidats peuvent aussi, dès maintenant, alléguer un genre X dans leurs dossiers de candidature transmis en ligne.
L’introduction de ce « troisième genre » administratif s’assigne pour double objectif de mieux accepter les personnes LGBT et de lutter contre le sexisme.
Dans le premier cas de figure, l’opération vise officiellement à « augmenter l’acceptation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles dans le milieu du travail grâce à l’éducation et au coming out ». Le gouvernement belge va s’y employer à travers une campagne intitulée « All genders welcome » (Tous les genres sont les bienvenus).
Dans le second cas, il s’agit de se « débarrasser des stéréotypes utilisés dans certains emplois où un genre (masculin ou féminin) est souvent associé », a déclaré la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Elke Sleurs.
Cette nouvelle mesure s’impose uniquement à l’administration fédérale. Les collectivités locales ou municipales et le secteur privé ne sont pas tenus de s’y conformer.
Avant d’introduire ce « troisième genre » administratif en 2015, la Belgique aura successivement légalisé le pacs (« cohabitation légale ») en 2000, le mariage homosexuel en 2003 et l’adoption homoparentale en 2006.
Philca / MensGo
(via L’Express du 18 décembre 2015)