Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 26 janvier 2016) Élue présidente de Taïwan le 16 janvier 2016 avec plus de 56 % des suffrages, Tsai Ing-wen entrera en fonctions le 20 mai 2016. La légalisation du mariage gay fait partie de ses principales promesses de campagne.
Tsai Ing-wen, 59 ans, est notoirement friendly. Elle n’a pas caché son soutien à l’égalité des droits pendant la campagne électorale, jusqu’à déclarer son intention de légaliser le mariage gay et lesbien. En 2015, à l’occasion de la Saint-Valentin et de la Taiwan Pride, elle avait déjà posté des vidéos en ce sens sur sa page Facebook (inaccessible à l’heure où j’écris cette phrase).
Et puisqu’on parle de la Taiwan Pride 2015, je ne résiste pas au plaisir d’en diffuser ci-dessous le clip officiel, dont le professionnalisme et les idées astucieuses me font jubiler… 🙂
Bien que Taïwan soit réputé plus friendly que les autres pays d’Asie, on ne peut s’y pacser que dans la capitale Taipei (depuis 2016) et à Kaohsiung (depuis 2015). La reconnaissance des pacs locaux à l’échelle nationale n’est effective – depuis peu – que pour certaines décisions à caractère médical.
Selon un sondage en ligne organisé de début août à fin octobre 2015, quelque 71 % des Taïwanais se disaient favorables au mariage gay.
Le Parti démocrate progressiste (DPP, opposition) de la présidente élue étant désormais majoritaire au Parlement, l’obstacle parlementaire qui depuis 2013 empêchait toute légalisation du mariage entre personnes de même sexe pourrait donc être surmonté à plus ou moins brève échéance.
Philca / MensGo