Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 20 avril 2016) Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle entre gays a été confirmé, le 14 avril 2016, par les services sanitaires étatsuniens. Sur la demi-douzaine de cas avérés de transmission par voie sexuelle dans le monde, il s’agit du premier cas de transmission par rapports homosexuels. Du moins pour l’instant.
Ce cas de transmission du virus Zika par relations sexuelles entre gays avait été dévoilé le 3 février 2016. Il vient par conséquent d’être confirmé. Le couple en question réside à Dallas (Texas). L’un des deux partenaires a effectué en janvier un séjour au Venezuela et à son retour, il a contaminé par voie anale son partenaire resté aux États-Unis.
Les deux hommes, fiévreux, ressentaient des douleurs au niveau des yeux (conjonctivites) et de la peau (éruptions cutanées). Le diagnostic de Zika a pu être établi d’une manière certaine à l’issue de tests biologiques.
Le couple de Texans n’a pas développé de complications de santé particulières. Mais les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer une possible évolution de la maladie.
Il est désormais établi que le virus Zika peut aussi se transmettre par pénétration anale (homosexuelle ou hétérosexuelle) et vaginale. Comme pour le VIH/sida, l’utilisation d’un préservatif semble être le moyen de protection le plus efficace.
D’une manière générale, c’est un moustique du genre Aedes qui transmet le virus Zika à l’être humain. Le moustique peut lui-même s’infecter en piquant une personne déjà contaminée. Dans le cas des deux Texans, le moustique Aedes aegypti aurait contaminé le voyageur avant que celui-ci ne contamine son compagnon resté à Dallas.
Philca / MensGo