Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
Le ministre fédéral de la Justice a introduit, en octobre 2016, une série d’amendements à la loi sur le mariage afin de légaliser le mariage homo. Il suggère d’autoriser une « exemption pour motif de religion ou de conscience ». Cette exemption dispenserait alors certaines catégories de personnes ou de professions de marier des personnes de même sexe ou réaliser des travaux à leur intention. Les organisations religieuses, les ministres du culte, les aumôniers militaires, mais aussi les agents de l’état civil ne seraient donc pas tenus de célébrer – ou de participer à – des mariages entre personnes de même sexe si cela les dérange.
Alors que 98 % des personnes LGBTQI interrogées sont favorables au mariage entre personnes de même sexe, le refus de toute forme d’exemption, quel qu’en soit le motif, atteint 81 %. Le niveau du refus ne semble corrélé ni à l’âge, ni au sexe, ni l’État de résidence des personnes interrogées.
L’actuelle loi sur le mariage en Australie, qui ne concerne que les mariages hétéros, dispose que les célébrants religieux ne sont pas tenus de procéder à un mariage s’ils ne le souhaitent pas. Les personnes LGBT interrogées sont seulement 60 % à s’opposer à une telle exemption et 27,8 % à l’accepter.
Certains collectifs LGBT, à l’image de Transgender Victoria, ne sont pas hostiles à des exemptions pour motifs religieux. Toutefois, martèle just.equal, il serait absolument hors de question que de telles exceptions ne concernent que le mariage des couples gays ou lesbiens et pas celui des couples hétéros.
Le refus d’accorder une exemption aux célébrants civils (par exemple les agents de l’état civil) atteint en revanche 92,6 %. Et si une telle exemption était nécessaire pour légaliser rapidement le mariage gay, pas moins de 91,2 % des répondants s’y opposent.
Méthodologie. Sondage commandité par les associations Parents and Friends of Lesbians and Gays (PFLAG) et just.equal. Administré en ligne du 6 au 15 janvier 2017 par SurveyMonkey, qui a recueilli 6.342 questionnaires remplis par des personnes LGBTQI australiennes majeures. Le questionnaire et son administration étaient supervisés par une chercheuse en sciences sociales, Sharon Dane.
Philca / MensGo
Source principale : Line Pitch News
Source consultée en premier : smh.com.au, 13 janvier 2017.