Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
R for community est le fruit d’une rencontre, celle de l’homme d’affaires Stéphane Touron avec le directeur artistique Daniel Tristant. Les deux hommes ont voulu servir la communauté LGBT avec autre chose que de beaux discours. Ils ont pris la décision – à jeun – de fabriquer une bière, de la commercialiser et de reverser une partie du chiffre d’affaires à des organisations ou événements LGBT.
La fabrication et la commercialisation, c’est Stéphane Touron qui s’en occupe, à travers son entreprise de brasserie MC International. Mais il ne veut surtout pas faire comme Apple, Ikea, Nike ou Perrier, c’est-à-dire comme « beaucoup de marques qui se prétendent gay-friendly et font du marketing avec la communauté » LGBT sans que leurs produits ou marques « en [soient] réellement issus ».
La bière R cible par conséquent tous les lieux branchés, en particulier les cafés, bars, brasseries, restaurants, clubs fréquentés par une clientèle LGBT. Le lancement officiel de R a eu lieu en juin 2016, sur la Côte d’Azur niçoise où elle est née.
MC International et sa bière R annoncent par ailleurs leur présence au 5e salon LGBTI+ de Lille, qui se tient les 28 et 29 janvier 2017 dans la métropole nordiste – grande ville de bière, de même que la Belgique toute proche.
La différence avec les autres marques ? Outre le fait que cette bière est conçue par et pour des personnes LGBT, elle sert la communauté au prorata des ventes. Autrement dit, chaque bière vendue apporte son écot à la communauté LGBT par l’entremise de l’association Rainboways, qui redistribue les fonds à des associations ou événements LGBT.
Le site web de MC International indiquait, dans un premier temps, reverser 1 % des bénéfices à des causes ou actions LGBT. Une dîme calculée sur les bénéfices éventuels, donc pas sur le chiffre d’affaires. Vérification faite, on nous signale que R for community reverse « trois centimes par bouteille vendue » à la communauté LGBT.
Précisons que l’association Rainboways s’investit plus spécialement dans la lutte contre les LGBT-phobies et dans la prévention et la lutte contre le VIH-sida. Précisons aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Philca / MensGo