Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
[Update (12 juin 2017). Plusieurs éléments nouveaux de la programmation sont détaillés en fin d’article.]
La Pride Ouest 2017 de Berne aura une envergure nationale. Quelque 12.000 à 15.000 personnes sont attendues pour cette Pride romande qui se tiendra dans un environnement à forte dominante germanophone. L’événement est coorganisé « par les associations bernoises et romandes les plus importantes » de la sphère LGBT suisse. En particulier, côté bernois, par les HAB (Homosexuelles Arbeitsgruppen Bern) et le GLSBe (Gay and Lesbian Sport Bern).
Le nom même de Pride Ouest signifie que l’événement LGBT se passera dans la partie occidentale du pays, celle qui englobe les villes et cantons les plus francophones (Lausanne et le Vaud, Sion et le Valais), les plus germanophones (Berne) et les plus bilingues ou polyglottes (par exemple Genève, Neuchâtel et le Jura).
La Pride romando-bernoise se donne un slogan générique, « La force de la diversité », décliné aussi en anglais (The Power of Diversity), en italien (La forza della diversità) et bien sûr en allemand (Der Reichtum der Diversität). Une diversité tous azimuts, c’est-à-dire dans les domaines politique, social, culturel, sportif ou sanitaire.
Comme les années précédentes, les Gay Prides suisses et notamment celle de Berne continueront de réclamer l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, ainsi qu’une loi contre la discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Ça tombe bien, puisque c’est à Berne que siègent le gouvernement et le parlement fédéraux.
Outre les événements principaux du 25 au 27 août 2017, les organisateurs préparent une « avant-Pride », sans doute au mois d’août voire pendant tout l’été. Il s’agira de sensibiliser le grand public aux thématiques LGBT les plus diverses à travers une série de rencontres, expositions, émissions de radio et de télé, débats, etc. L’assemblée générale du 25 mars livrera sans doute des précisions sur l’agenda prévisionnel.
Quant à la marche LGBT du 26 août, elle défilera en étoile à six branches (chacune des six branches étant porteuse d’une revendication spécifique), donc non pas en cortège unique à la queue-leu-leu mais en six rassemblements simultanés qui convergeront jusqu’à la place Fédérale (Bundesplatz).
Tout aussi diversifiée sera la suite festive de cette marche à six branches, puisque pas moins de cinq « after-parties » seront organisées dans divers lieux de Berne.
Les associations, artistes et donateurs qui souhaitent participer à la Pride Ouest 2017 de Berne sont priés de se faire connaître le plus vite possible auprès des organisateurs.
La plupart des manifestations estampillées Pride Ouest 2017 prendront la forme d’une avant-Pride (Vorpride) et s’échelonneront du 9 au 24 août. Il y aura par exemple des lectures d’œuvres, un festival cinématographique (en particulier le 24 août avec 120 battements par minute en première projection suisse), des rencontres chorales et même une « soirée du crime » avec un psychanalyste (qui tuera peut-être ton moi ou ton surmoi – ou les siens).
L’avant-veille de la Pride officielle, le soir du 24 août, « un concert classique » proposera des chansons de compositeurs homosexuels.
À noter que la ville de Berne sera pavoisée et illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel, depuis la fosse aux ours (Bärengraben) jusqu’au-delà de la place Fédérale (Bundesplatz).
Pour le samedi de la Pride (26 août) sont programmés des discours (plusieurs personnalités politiques s’exprimeront) et de multiples activités associatives, dans une ambiance musicale avec trois DJ (Anouk Amok, Dunch et Audiophil).
L’un des temps forts de la journée, dès 16 h, sera la « marche aux étoiles » pour laquelle 20 entités sont déjà inscrites (inscription obligatoire). Chacune des six étoiles représente une série de revendications LGBT, par exemple le mariage pour tous avec une bannière violette ou la lutte contre les discriminations au travail avec une bannière jeudi. Six étoiles, donc six parcours différents et simultanés.
Précisons pour finir que la Pride Ouest 2017 recherche des bénévoles – candidatures acceptées jusqu’au 31 juillet.
Philca / MensGo