Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
Le festival Vues d’en face a besoin de votre soutien. L’événement cinématographique annuel est épaulé par diverses structures locales (en particulier la cinémathèque de Grenoble et les bibliothèques municipales), certes, mais les subventions du département de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont une forte baisse.
C’est Jean-Pierre Barbier, un proche de Nicolas Sarkozy, qui préside le conseil départemental de l’Isère. Quant au président du conseil régional, il s’agit de Laurent Wauquiez, un proche de la Manif pour tous, adversaire historique du mariage gay, de la procréation médicalement assistée (PMA) et de la gestation pour autrui (GPA) pour les couples de même sexe.
La chute des subventions contraint les organisateurs à diffuser moins de films sur une durée plus courte, mais sans sacrifier ni le caractère international de la sélection ni la qualité de la programmation.
La plupart des longs-métrages proposés sont récents (2016 ou 2017). On y évoque souvent l’homophobie (Plus jamais seul, Chili) et la pression sociale (AWOL, États-Unis), mais aussi les amourettes (Women to Kill, États-Unis ; Heartstone, Islande ; Un Bacio, Italie ; Die Mitte der Welt/Center of my world, Allemagne) et la joie de vivre d’une famille homoparentale (Rara, Chili et Argentine).
N’en déplaise à Jean-Pierre Barbier et à Laurent Wauquiez, on souhaite un plein succès et une longue vie au festival Vues d’en face – dont on apprécie beaucoup, aussi, la qualité et la praticité du site web.
Philca / MensGo
Source principale : Place Gre’Net, 27 mars 2017