Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
Voici une présentation officielle – anglophone et un brin austère – de la WorldPride 2017 :
On pourra lui préférer la présentation ci-dessous, plus rythmée, plus colorée, plus fun. Celle-ci commence comme un clip hétéro et se termine comme il aurait dû commencer…
Le slogan officiel était à la fois simple et festif : Viva la vida ! (vive la vie). La maire de la capitale, Manuela Carmena, a d’emblée mis tout le monde à l’aise à travers un tweet de bienvenue. « Qui que vous aimiez, Madrid vous aime », a-t-elle déclaré.
D’une manière plus revendicative, de nombreuses affiches et banderoles demandaient l’égalité des droits pour les personnes LGBTQI dans le monde entier. En Espagne, bien sûr, mais aussi en Tchétchénie et dans les dizaines de pays qui considèrent encore l’homosexualité comme un délit voire un crime.
Le cortège officiel ne comptait cette année que 52 chars qui ont défilé sur un parcours un peu réduit et très encadré, en raison là encore des éventuelles menaces d’attentat. L’Espagne a certes légalisé le mariage gay dès 2005, mais un an auparavant sa capitale était endeuillée par ce qui demeure l’attentat islamiste le plus meurtrier en Europe.
Malgré le relativement faible nombre de chars, plusieurs d’entre eux étaient affrétés par des entreprises dont on taira le nom par souci de lutter contre le pinkwashing.
Combien de gens ont participé à la WorldPride 2017 de Madrid ? Les organisateurs en attendaient 1 million ou 2 millions. Mais Eduardo Sanz Murillo croit en avoir vu 3 millions. En tout cas, son reportage en immersion est assez sympathique malgré un montage un peu trop omniprésent…
Comme pour toute Gay Pride et WorldPride qui se respecte, Madrid aura accueilli son lot de célébrités, à commencer par Conchita Wurst – en particulier avec une superbe reprise de « Believe », une chanson de Cher et qui m’est chère…
Pour ceux qui préfèrent regarder le cortège pendant une heure en son direct non commenté, on a trouvé ceci (baisser le son avant d’activer la vidéo)…
La WorldPride 2017 ne se limitait pas à un banal défilé. Outre les animations au soir du grand jour, de multiples événements et manifestations étaient organisés dans la capitale espagnole avant et juste après le défilé du 1er juillet.
Il y avait notamment une course en talons aiguilles (10 cm de hauteur minimum). C’est moche, oui, mais j’ai oublié de noter qui a gagné la course.
La prochaine WorldPride est annoncée pour 2019 à New York, où l’on célébrera aussi le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall.
Philca / MensGo
Source consultée en premier : Euronews.com, 2 juillet 2017.