Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 20 octobre 2017) Le gouvernement de l’île d’Aurigny (ou Alderney en anglais) a validé à l’unanimité moins une abstention, le 18 octobre 2017, un projet de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Cette petite île anglo-normande aligne ainsi sa position sur ses deux voisines qui l’ont précédée sur le même terrain, puisque Guernesey a légalisé le mariage gay en septembre 2016 (premiers mariages célébrés en mai 2017) et que Jersey étudie sérieusement la question depuis 2015 (mais la loi sur le mariage homo n’y entrera en vigueur qu’en 2018).
Le projet de loi ainsi officialisé à Aurigny reste muet sur l’adoption homoparentale. En revanche, il reconnaît explicitement la validité des mariages légalement contractés ailleurs que sur cette île. Le texte stipule par ailleurs que les organisations religieuses et ministres du culte ne sont nullement tenus de procéder à des mariages homosexuels. Tout couple gay ou lesbien qui souhaite se marier religieusement à Aurigny doit au préalable obtenir un accord écrit des responsables locaux du culte choisi.
La future loi sur le mariage gay à Aurigny doit encore être entérinée par le Conseil privé (Privy Council) du Royaume-Uni. Il s’agit là d’une simple formalité, mais qui peut prendre du temps – il aura fallu patienter quinze mois dans le cas de Guernesey.
À noter que la législation d’Alderney reconnaît à titre officiel, depuis plus de deux ans (loi du 17 juin 2015), les pacs et mariages légalement contractés à l’étranger.
On ne dénombrerait qu’une vingtaine de personnes ouvertement homosexuelles à Aurigny, sur un total de 1.903 habitants (recensement d’avril 2013) disséminés sur 7,8 km2. Deux gays locaux d’un certain âge, Allen Jones et Dits Preece, veulent devenir le premier couple homo à se marier sur place, sans doute en 2018.
Dits Preece, qui réside à Aurigny depuis treize ans, espère aussi que la nouvelle loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe suscitera un engouement pour le tourisme matrimonial.
À propos de tourisme LGBT, la prochaine Channel Islands Pride se déroulera le 8 septembre 2018 à Guernesey. Autant profiter de cet événement festif pour visiter les trois principales îles anglo-normandes – et pour se marier à Aurigny, non ? Aurigny n’est qu’à 30 km au nord-est de Guernesey…
(J’ignore si la quatrième île, Sercq [ou Sark en anglais] envisage de légaliser le mariage des couples gays et lesbiens.)
Philca / MensGo
Source principale : BBC, 19 octobre 2017.