Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 27 novembre 2017) L’association homosexuelle suisse Dialogai a officiellement célébré son 35e anniversaire le 23 novembre 2017, à Genève. Une nuit Jungle avait fêté les 30 ans de Dialogai en 2012. Cette fois-ci, les célébrations dureront toute la vie… d’un livre – en l’occurrence, le livre intitulé Dialogai 35 et publié par Slatkine. Où feuilleter cet ouvrage revient à ouvrir le grand livre de l’histoire et du militantisme LGBT en Suisse, l’un des rares pays en Europe de l’Ouest à n’avoir pas encore légalisé le mariage entre personnes de même sexe.
Le livre Dialogai 35 coûte 35 francs suisses (30 euros), il évoque la vie et les combats de Dialogai à travers 35 thématiques – relatées en frise chronologique – et 30 personnalités qui ont « fait » Dialogai ou ont accompagné l’association genevoise.
Sur 88 pages en format proche du A4, Dialogai 35 illustre ainsi des sujets aussi divers que l’émergence d’un cinéma gay, la lutte contre la stigmatisation hospitalière, la prévention face au VIH/sida, ou encore diverses initiatives militantes. Chaque année s’accompagne d’une éphéméride par le petit bout de la lorgnette, c’est-à-dire vue à travers l’activité, les réalisations et les victoires de Dialogai.
L’association Dialogai est née en 1982, à l’entame des années sida auquel elle a consacré son élan initial. Son action s’est ensuite élargie au fil des évolutions sociales et sociétales, mais sans jamais oublier son fort investissement dans les questions de santé en général, de VIH/sida en particulier.
On espère que Dialogai célébrera un de ces jours la légalisation du mariage gay en Suisse, même si ce jour semble appartenir à un avenir quelque peu lointain. En attendant, Dialogai aura bien besoin des droits d’auteur produits par la vente du livre, tant est multiple son activité en faveur de la communauté LGBT. Ou plus exactement LGBTQI, puisque Dialogai n’oublie pas combien les efforts associatifs au quotidien sont utiles, là aussi, aux personnes trans et intersexes.
Philca / MensGo