Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 4 janvier 2019) Nicole Kopaunik et Daniela Paier entreront dans les manuels d’histoire comme le premier deuxième couple de même sexe à s’être marié en Autriche, où le pacs homo est légal depuis 2010, mais ne suscitait guère d’enthousiasme. Celles qui se font désormais appeler Nicole et Daniela Kopaunik ont uni leurs destins le 1er janvier 2019, tout juste cinq minutes après le début de l’année. Car depuis le 1er janvier 2019, le mariage et le pacs (partenariat enregistré) sont ouverts à tous les couples, quel que soit le sexe des deux conjoints. Un autre couple lesbien s’était déjà marié le 12 octobre 2018. De fait, les cinq couples qui réclamaient à la Cour constitutionnelle la légalisation du mariage entre personnes de même sexe en Autriche ont obtenu, à titre dérogatoire, de se marier en s’affranchissant du délai légal de publication des bans.
Nicole et Daniela, 37 ans toutes les deux, se sont dit oui à Velden am Wörther See, dans le sud de l’Autriche. Elles étaient fiancées depuis quatre ans. Leur mariage aura été célébré à titre officiel et non pas d’une manière purement symbolique, car un arrêt de la Cour constitutionnelle pris en décembre 2017 ouvre le mariage aux couples de même sexe à compter du 1er janvier 2019.
Le maire de Velden, Ferdinand Vouk, s’est personnellement impliqué dans l’organisation de la cérémonie ; le casino de la ville aussi, d’où les nombreuses photos officielles du couple devant cet établissement de perdition jeux. Velden est une localité de Carinthie, mais les jeunes mariées résident à Altenberg an der Rax, dans le Land voisin de Styrie. Pourquoi Velden plutôt qu’Altenberg ? Parce que la région du lac de Wörthersee est une destination traditionnellement friendly, comme l’atteste l’existence du Pink Lake festival depuis une décennie.
L’officier de l’état civil qui a célébré le mariage, Klaus Gottwald, reconnaît de son côté qu’il va falloir adapter la terminologie officielle à l’union de couples gays et lesbiens.
L’interdiction du mariage gay a été jugée inconstitutionnelle en Autriche, car le pacs homo local n’offre presque aucun des droits et avantages dont jouissent les couples hétéros mariés. C’est d’ailleurs pourquoi Nicole et Daniela avaient refusé de se pacser. En revanche, le premier couple lesbien à s’être marié dans le pays (les deux épouses souhaitent garder l’anonymat) s’était pacsé avant le mariage – peut-être parce qu’elles ont un fils et que l’homoparentalité y est admise à tel point qu’en Autriche, les deux parents jouissent de droits égaux en matière de parenté.
Daniela Paier a dit qu’elle se sent enfin en famille, car le mariage est le symbole familial par excellence. Nicole Kopaunik a déclaré que les couples gays et lesbiens peuvent désormais choisir entre se pacser et se marier.
(Les couples hétéros aussi, puisque la même décision de la Cour constitutionnelle les autorise enfin à se pacser, comme les couples homos depuis 2010.)
Les partis au pouvoir (ÖVP et FPÖ) ont affirmé qu’ils respecteraient la décision de la Cour constitutionnelle – donc de la Constitution autrichienne – malgré leur opposition au mariage gay.
Philca / MensGo