Blog for the LGBT community, informative and amusing – A new vision for the world
(Blogmensgo, blog gay du 12 septembre 2019) Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, et la Première ministre serbe Ana Brnabić ont posé pour plusieurs photographies officieuses à quatre, le 8 septembre 2019, avec le mari de Xavier et la femme d’Ana, tout le monde bras dessus bras dessous. Un acte de militantisme LGBT, immortalisé sur les réseaux sociaux la veille d’une rencontre bilatérale officielle… sans lien avec le mariage gay ou une quelconque thématique homosexuelle. Xavier Bettel, c’est le chef du gouvernement qui a récemment évoqué son homosexualité devant les dirigeants de la Ligue arabe. Ana Brnabić est devenue, en septembre 2017, la première cheffe du gouvernement serbe à défiler lors de la Gay Pride de Belgrade, dont la prochaine édition aura lieu le 15 septembre 2019 (donc ce dimanche). Autant dire que leur militantisme, à tous les deux, ne date pas d’aujourd’hui.
Xavier Bettel et Ana Brnabić, entourés respectivement de Gauthier Destenay et de Milica Đurđić, ont donc posé tous les quatre en tenue décontractée sur plusieurs photos que le Premier ministre luxembourgeois a aussitôt twittées. En revanche, son homologue serbe n’a pas cru bon de diffuser les photos sur son compte Twitter. Peut-être parce que la Serbie reste encore passablement homophobe, malgré l’élection d’Ana Brnabić et le succès de la Gay Pride à Belgrade. Mais le contexte régional évolue favorablement, comme l’atteste la récente et première Gay Pride en Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo.
Xavier Bettel et Gauthier Destenay se sont mariés le 15 mai 2015 ; ils étaient pacsés depuis 2010. Ana Brnabić et Milica Đurđić ne sont ni pacsées ni mariées, puisque les couples homos et le mariage entre personnes de même sexe n’ont aucune existence légale en Serbie. Milica Đurđić a accouché d’un garçon le 20 février 2019, dont Ana Brnabić n’est pas considérée légalement comme la coparente, puis la Serbie ne reconnaît pas non plus l’homoparentalité.
Au fait, pourquoi cette rencontre entre les chefs de gouvernement luxembourgeois et serbe ? Il s’agissait, le soir même, d’assister au match de football Luxembourg-Serbie. Mais aussi et surtout, le 9 septembre (le lendemain des photos officieuses des deux couples), d’évoquer l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Un sujet presque anecdotique, eu égard au buzz de ces fameuses photos à quatre.
Philca / MensGo